Comment aider mon enfant à ne plus confondre la lettre "d" et la lettre "b"?

Question détaillée

Question posée le 01/01/2017 par christèle blanchet

Ma fille de 7 ans est en CE1 et depuis le CP a des difficultés à lire ou écrire la bonne lettre lorsqu'il s'agit de choisir entre le B et le D, le b et le d (qu il s agisse de la majuscule ou de la minuscule le problème se pose). J'ai essayé de lui expliquer que la dame au gros derrière (alphas utilisés en cp pour apprendre l alphabet) regardait à droite et donc avait son gros derrière de l'autre côté de la barre, à gauche. Et que si cette dame avait des bottes, le pied de la botte serait donc tourbné vers la droite si la dame regarde à droite. Nous essayons régulièrement les dictées, (reconnaissance au son), je dessine aussi des objets sans les prononcer pour qu'elle les écrive. je lui ai même fait copier les 4 premières lettres de l'alphabet pour l'aider à photographier l'ensemble abcd. Elle peut l'écrire 3 fois correctement puis subitement écrire adcd sans s'en rendre compte. Son rendez-vous chez un orthophoniste surbooké est toujours une éventualité: cela fait trois mois qu'elle est sur liste d'attente d'une obtention possible d'un rendez-vous! Pouvez-vous me proposer des exercices que je puisse lui faire faire à la maison pour l'aider à évoluer correctement pour résoudre sa difficulté ? Mille mercis par avance et je vous souhaite une très belle année 2017. Mme Blanchet.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 20/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Ce que vous faites est très bien. le fait de les reconnaître lui demande un effort donc normal qu'elle les confonde de nouveau si son attention se relâche. Ne vous faites pas trop de soucis, l'apprentissage des mots (orthographe) l'aidera à compenser ces confusions. Faites porter votre attention sur les dictées de mots au début simples pour qu'elle prenne confiance, en li expliquant comment ils sont construits. Le travail de l'orthophoniste est important mais en attendant ......

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider