Facturation séance orthophoniste loupée

Question détaillée

Question posée le 02/09/2016 par Sylvie

Bonjour, j'espérais avoir une réponse à cette question précise :

La loi autorise-t'elle un orthophoniste à demander l'intégralité du prix d'une séance manquée ? D'autant plus au 1er RV manqué!

(Précision : Séance non indiquée à la CPAM, donc non remboursée)

Merci pour votre réponse et bien cordialement

SP

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 18/09/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr
C'est une question qui fait débat car on est face à deux logiques opposées
1 la Sécu ne rembourse qu'une séance ayant eu lieu ce qui est tout à fait compréhensible
2--la pratique psychothérapique et surtout psychanalytique a imposé la règle qu'une séance ratée du fait cu client est due: ils avancent deux sortes d'arguments l'obligation d'assiduité surtout en psychanalyse et en deuxième lieu le problème du manque à gagner pour le thérapeute qui se trouve pénalisé par l'absence du client à qui il avait réservé une plage horaire dans son emploi du temps
Des rééducateurs, surtout orthophonistes(parfois kiné ou psycho motri-ciens) ont défendu pour leur profession cette logique
Finalement une sorte de compromis semble avoir été accepte des deux côtés(praticien et clients) et qui consisterait à ne facturer la séance que si le désistement a eu lieu moins de 48 heures avant la date prévue
A la condition expresse que la dite information soit affichée visiblement au cabinet à l'intention de la clientèle-on peut imaginer d'autres formu-les de compromis (demi tarif par ex)
De toute façon c'est un compromis accepté par une partie des usagers qui repose sur une entente consensuelle comme un contrat
c'est nécessaire pour la relation entre les deux partenaires pour main-tenir la nécessaire relation de confiance mutuelle pour toute thérapie
la loi ne peut ici ni autoriser ni interdire, mais on peut discuter très longuement
le mieux serait de s'entendre dès le début autant que possible
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider