mon fils de 7 ans colle tous les mots de ses phrases

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Question posée le 13/10/2015 par clémence

Bonjour,

Suite à un petit bilan avec la maîtresse de mon fils en se début d'année de CE1 on a constater que lorsque Jules écrit des phrases venant de son imagination il colle tous les mots de la phrase.

Je souhaiterais savoir quelle aide puis-je lui apporter afin de corriger le problème et si la nécessité de consulté une orthophoniste est importante en ce début de CE1.

Merci d'avance

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2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/10/2015 par Marianne94

Bonjour,

Jules a probablement beaucoup d'imagination et veut écrire vite pour transcrire ce qui l'inspire. Vous pourriez voir un orthophoniste, lui faire faire de la musique (pour le rythme et les coupures) ou encore lui laisser un peu de temps.
En effet, quand les gens débutent en ce qu'on nomme l'écriture automatique, les mots sont quasiment toujours collés. Après un peu de temps, en lui montrant et expliquant que c'est plus difficile de comprendre s'il s'y prend ainsi, il devrait de lui-même séparer les mots. Un peu comme un apprentissage bis de l'écriture. Si vos remarquez des différences dans son écriture, en dehors de l'attachement des mots, c'est bien qu'il passe, sans s'en rendre compte, à de l'écriture automatique.

Cordialement.

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Réponse envoyée le 04/11/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Pour l'aider, vous pouvez temporairement lui faire écrire ses phrases à l'aide de petites boîtes. Ainsi, il pourra placer chaque mot dans des boîtes différentes et pourra prendre conscience de la frontière des mots.

Un enfant qui fait se genre des erreurs le fait souvent car il est en surcharge cognitive et qu'il peine à écrire. Il n'a ainsi pu d'énergie à accorder pour réfléchir à la frontière des mots et colle tout ensemble.

Un autre truc serait de lui faire utiliser son doigt pour séparer chaque mot.

Enfin, vous pouvez passer du temps avec lui et lui expliquer ce qu'est un mot, les différentes sortes de mots qui existent (ex: un nom, un verbe) et le rôle que ces mots ont à jouer dans une phrase. En effet, il arrive aussi qu'un enfant ait une mauvaise conscience de ce qu'est un mot (appelée la conscience lexicale).

Par exemple, vous pouvez découper 3 cartons de couleur. Le premier serait le sujet, le 2e le verbe et le troisième le complément. Vous lui faites écrire une phrase sur des bouts de papier en lui demandant d'aller déposer chaque bout de papier au bon endroit sur les cartons. Il prendra ainsi conscience du rôle de chacun de mots dans la phrase.

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