Quel est le salaire moyen d'un orthophoniste bien installé?

Question détaillée

Question posée le 29/08/2015 par Orthoenherbe

Bonjour, j'aimerai savoir quel est le salaire moyen d'un orthophoniste libéral bien installé car souvent il est ecrit qu'il est de 2300€ environ, mais cela m'étonne pour 5 ans d'étude ou plus si l'on rajoute au minimum une année préparatoire.

J'ai une deuxieme question. J'ai entendu que si nous rations l'examen final au bout des cinq années de formation orthophoniste, nous devions tout recommencer à zéro. Cela est il vrai?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 30/08/2015 par anonyme

Bonjour Orthoenherbe.
Il ne faut pas vous étonnez car l'Orthophoniste, même avec 5 ans d'études post-bac, ne vous fera guère avoir un montant d'honoraires (et non pas de salaire) supérieur à ce que vous avez lu. Et même bien installé. Les raisons sont multiples.
Ce n'est pas un Diplôme d'Etat mais une Capacité à Exercer, et cela modifie beaucoup d'éléments. La Nomenclature Générale des Actes Professionnels notamment (la N.G.A.P.) où le montant unitaire de la lettre clé et de l'acte AMO sont de véritables peaux de chagrin par rapport à ceux des Infirmiers libéraux.
Exemple : AMO = 2,50 euros; AMI = 3,15 euros (Infirmiers) !!!!.
Si je compare avec l'Infirmier Libéral, auxiliaire médical comme l'Orthophoniste, ce sont des honoraires 2 à 3 fois supérieurs à ceux de l'Orthophoniste qu'il perçoit en moyenne par mois. Ceci pour quelqu'un de bien installé. J'ai été Infirmier libéral suffisamment longtemps pour savoir que les Orthophonistes sont vraiment très, très rarement au-dessus de 3.000,00 euros /mois après impôts. Alors que pour les Infirmiers (ères) libéraux, il est rare d'en trouvez à moins de 4 à 6.000,00 euros/mois après impôts; voire plus...
Je réfléchirais à 2 fois avant de me lancer, c'est un simple conseil.!! Ceci étant, si tel est votre choix, ne vous attendez pas à vivre très convenablement de votre métier.
Mis à part les Kinés et les Infirmiers libéraux, les autres collègues non prescripteurs sont vraiment les " parents pauvres " des auxiliaires médicaux. Loin de ma pensée de vous effrayez, je vous dis la vérité et vous informe de ce qu'il en ressort réellement. Et encore nous Infirmiers, n'avons pas à nous plaindre, car le droit de prescription, pour un grand nombre de produits et matériels au quotidien, nous ait accordé depuis déjà presque 10 ans. Pour une liste exhaustive d'actes, de matériels et de produits, nous n'avons plus besoin de l'aval du Médecin, ni de lui rendre compte, du reste. Par confraternité nous le faisons, mais rien, dans notre Convention Nationale, ne nous y oblige.
Quant à votre 2ème question je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès des écoles ou facultés de médecine qui dispensent l'enseignement d'Orthophonie.
Désolé d'être aussi direct, mais le miroir aux alouettes fonctionne encore très bien.
Vous vous renseignez avant, c'est parfait.
Bien cordialement.
BOULENOUAR Jean-Marie (Infirmier-Anesthésiste-Urgentiste)

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider