Syndrome d’Asperger

Écrit par les experts Ooreka

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme, dans lequel les enfants présentent des troubles de communication et de socialisation. L'orthophonie traite les victimes de ce trouble du développement pour combler ou améliorer leurs difficultés et retards de langage.

Définition du syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger reconnu depuis 1981

1944 : le psychiatre autrichien Hans Asperger décrit ce syndrome pour la première fois.

1981 : la pédopsychiatre Lorna Wing reparle de ce syndrome dans ses travaux.

Il fait alors son apparition dans la littérature médicale.

Définition du syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger correspond à une forme d'autisme associée à des capacités intellectuelles élevées, notamment au niveau de la mémoire. Le syndrome d'Asperger fait partie des troubles envahissant du développement (TED). Les TED sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication.

Les Aspergers ou Aspies appréhendent tout ce qui est concret, mais ne comprennent pas les notions abstraites (qui sont à la base des comportements) :

  • pensées ;
  • croyances ;
  • savoir ;
  • désirs ;
  • intentions.

Ils doivent donc apprendre les règles de la vie sociale. Certains spécialistes ont parlé de « cécité mentale ».

Bon à savoir : ce syndrome touche environ 2 à 4 enfants sur 10 000. Il est quatre fois plus fréquent chez les garçons.

Caractéristiques du syndrome d'Asperger

Caractéristiques comportementales

Les Aspergers présentent des comportements caractéristiques :

Comportements caractéristiques
Caractéristiques Conséquences
  • Difficultés à comprendre :
    • les situations sociales ;
    • les attentes de l'entourage.
  • Communication interpersonnelle déficiente.
  • Difficultés à comprendre et à employer les règles du comportement social.
  • Ne savent pas adapter leurs comportements en fonction du milieu ou des circonstances.
  • Engagent la conversation très difficilement et ne peuvent la maintenir ou ont un discours à sens unique (souvent de leurs passions).
  • Ne savent pas se mettre au diapason avec leur interlocuteur (ne montrent aucun signe d'empathie).
  • Ne comprennent que difficilement :
    • les signes corporels (sourire las...) ;
    • les relations humaines ;
    • les règles sociales.
  • évitent les contacts physiques.
Tendance à l'obsession (centres d'intérêts) Ne s'intéressent qu'à un sujet très spécifique :
  • qu'ils cherchent à connaître jusqu'à épuisement ;
  • dont ils peuvent en parler durant des heures.
  • Acquisition normale du langage avec difficulté de communication.
  • Vocabulaire souvent varié en raison d'une excellente mémoire.
  • Bonnes structures grammaticales et syntaxiques.
  • Compréhension du langage qui demeure cependant très littérale et concrète (ils ne comprennent pas le second degré).
  • N'expriment que peu, pas du tout, ou trop leurs ressentis.
  • Problèmes de tonalité (voix monocorde, etc.).
  • Emploient des mots recherchés ou des néologismes (exemple : des cheveux virageux pour des cheveux bouclés).
  • Tendance à répéter soit des phrases toutes faites soit des questions-réponses.
  • Ne comprennent pas :
    • les blagues ou les sarcasmes ;
    • les phrases abstraites (les expressions « découvrir le pot aux roses », « il pleut des cordes »), qu'ils auront tendance à prendre au 1er degré.
  • Difficultés à employer le pronom personnel « je ». Ils se désignent avec le « tu » (utilisé par l'interlocuteur pour les nommer).
Intelligence normale ou supérieure Contrairement aux autistes, les Aspergers ne présentent pas un retard de langage significatif, ils ont un développement cognitif normal.
  • Attachement à la routine.
  • Ils ont du mal à interpréter les signes émanant de leur environnement, donc tout ce qui sort de la routine les déstabilise.
  • Comportements obsessifs (mangeront tous les jours à la même heure, le même menu...).
  • Ont du mal à accepter :
    • les nouveaux contacts sociaux ;
    • les situations nouvelles et imprévues (dans ce cas ils peuvent avoir une réaction inattendue : gestuelle inappropriée, agressivité...).

Caractéristiques physiques

Sur le plan physique, les victimes du syndrome d'Asperger présentent également plusieurs traits atypiques :

  • des difficultés motrices (gestes maladroits, démarche guindée, etc.) ;
  • une intonation monotone ;
  • une fuite du contact visuel ;
  • À l'occasion, certains tics.

Diagnostic du syndrome d'Asperger

Diagnostic précoce

Très tôt, les parents peuvent remarquer :

  • une absence de babillage, de pointage ou d'autres gestes sociaux à 12 mois ;
  • une absence de mots à 18 mois ;
  • une absence d'association de mots (ou de répétition de mots) à 24 mois ;
  • une perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l'âge.

Toutefois, ces signes ne sont pas toujours visibles et le diagnostic du syndrome d'Asperger est généralement posé plus tardivement, le plus souvent à l'âge scolaire (vers la dixième année).

Diagnostic différentiel et en deux temps

Tout d'abord, le diagnostic s'établit suite à :

  • des tests spécifiques ;
  • des observations cliniques ;
  • un entretien développé avec les membres de la famille ;
  • un bilan orthophonique ;
  • des bilans scolaires.

Avant de conclure à un syndrome d'Asperger, le diagnostic doit éliminer :

  • le syndrome de Gilles de la Tourette ;
  • le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ;
  • la schizophrénie ;
  • la dépression ;
  • le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) ;
  • les difficultés d'apprentissage.

Rééducation orthophonique du syndrome d'Asperger

Dans le cadre de la rééducation orthophonique, les orthophonistes insisteront sur trois versants de la communication :

  • le versant réceptif : tout ce que l'enfant reçoit comme message (discours, image, texte) ;
  • le versant expressif ;
  • le versant pragmatique, qui s'attache au langage en fonction de la situation, du contexte, et qui pousse à s'efforcer de répondre aux questions.
Rééducation orthophonique
Différents versants de la communication Démarche et buts
Versant réceptif
  • Lecture : aider à la compréhension du sens des phrases dans leur globalité.
  • Langage : aider à la compréhension :
    • de monèmes (plus petite unité du langage porteuse de sens) interrogatifs ;
    • morpho-syntaxique (étude de la forme des mots et de la syntaxe) ;
    • d'un langage élaboré (métaphores, etc.).
  • Lexique :
    • parvenir à trier les mots par classe.
    • repérer les notions temporelles et spatiales.
  • Analyse visuelle : comprendre et réagir face à une image (poser des questions, comprendre le sens général de la scène représentée...).
Versant expressif
  • Articulation : améliorer l'articulation des mots et des sons.
  • Intonation, prosodie : aider à les développer.
  • Parole : la rendre plus spontanée et éviter la répétition de mots.
  • Discours : développer le lexique et la syntaxe.
  • Individualisation : travail sur le pronom (« je »).
Versant pragmatique Permettre d'extérioriser ses intentions communicatives en travaillant sur quatre aspects du langage :
  • les aspects structurels : parole-phonologie-syntaxe ;
  • les aspects pragmatiques : initiation conversation-cohérence langage ;
  • le langage stéréotypé en fonction du contexte conversationnel ;
  • les aspects non linguistiques des comportements

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