Rééducation tubaire

Écrit par les experts Ooreka

La rééducation tubaire est un type de rééducation spéciale, comme la lecture labiale et la rééducation auditive. Elle vise à ouvrir les trompes d'Eustache et à résoudre notamment des problèmes d'otites chez les enfants. Peu développée, elle fait néanmoins partie des domaines de compétence des orthophonistes.

Définition de la rééducation tubaire

La rééducation tubaire redonne à la trompe d'Eustache endommagée de certains patients une perméabilité efficace sans laquelle l'oreille moyenne pourrait présenter des pathologies. Ce traitement améliore la ventilation de l'oreille moyenne en augmentant l'efficacité de tous les muscles impliqués dans l'ouverture de la trompe d'Eustache.

La rééducation tubaire reste mal connue et donc relativement peu pratiquée par les orthophonistes.

Rôle de la trompe d'Eustache

La trompe d'Eustache (ou trompe auditive) est le conduit qui relie la paroi antérieure de l'oreille moyenne au rhinopharynx, c'est-à-dire l'arrière-nez.

Trompe d'Eustache menant à l'oreille moyenne

Elle assure trois fonctions :

  • Fonction mécanique : elle empêche tout échange entre l'oreille moyenne et le nez (aucun son n'entre dans la cavité nasale, aucune sécrétion ne pénètre dans l'oreille moyenne).
  • Fonction de clairance muco-ciliaire : elle évacue des corps gênants de l'oreille moyenne.
  • Fonction d'équilibration de pression : elle égalise la pression de part et d'autre du tympan pour éviter sa rupture.

Ce conduit est fermé. Il ne s'ouvre que lors du bâillement et de la déglutition. Dans ce cas, un apport d'air s'effectue en provenance du rhinopharynx : l'air circule dans un sens ou dans l'autre selon qu'il y a dépression ou surpression intra-tympanique. Le volume d'air contenu dans l'oreille moyenne (derrière le tympan) reste ainsi relativement constant et la pression gazeuse proche de la pression atmosphérique.

Dans quels cas prescrire une rééducation tubaire ?

Une rééducation tubaire est prescrite dans plusieurs cas :

  • Insuffisance vélaire (voile du palais) malformative (bec de lièvre, fentes vélaires ou labio-palatines, d'origine congénitale ou inconnue) se traduisant par un nasonnement (ou nasillement) ; néanmoins, on opère souvent avant l'âge de 18 mois.
  • Division sous-muqueuse du voile du palais (division du palais postérieur masquée par une muqueuse intacte ou par de grosses amygdales) qui se caractérise par :
    • une luette fendue ;
    • un trouble de la déglutition et un reflux nasal au cours des trois premiers mois de vie ;
    • des troubles phonétiques (voix nasonnée) ;
    • un reflux gastro-œsophagien.
  • Manifestations mineures d'un dysfonctionnement tubaire (apparaissant surtout lors des pratiques sportives, ces dysfonctionnements ne s'accompagnent pas de malformation vélaire), telles que des difficultés d'équilibration des pressions lors des changements d'altitude (voyages en avion ou pratique de la plongée sous-marine).
  • Otite séro-muqueuse (inflammation aiguë ou chronique de l'oreille moyenne, caractérisée par un épanchement non purulent en rétention dans la caisse du tympan), entraînant une hypoacousie (mauvaise audition) provoquant de l'inattention source de troubles scolaires ; cette hypoacousie peut entraîner un retard de langage.
  • Poches de rétraction tympanique non fixées (rétraction de la membrane tympanique par dysfonctionnement de la trompe d'Eustache).
  • Oreille opérée suite à un cholestéatome (otite moyenne chronique caractérisée par le développement 'd'un kyste dans l'oreille moyenne) ; dans ce cas, la rééducation tubaire permet de prévenir la récidive.

Bon à savoir : 80 % des enfants font au moins une otite séro-muqueuse au cours de leur vie (à l'âge de 5 ans en moyenne).

Traitements et exercices orthophoniques

Lors d'une rééducation tubaire, on associe des exercices musculaires à l'apprentissage de l'hygiène, à l'éducation aux manœuvres d'auto-insufflation et à la respiration nasale (chez l'enfant, apprentissage du mouchage afin d'abandonner le reniflement).

Apprentissage de l'hygiène

Une hygiène appropriée est fortement recommandée :

  • éviter de renifler en se mouchant régulièrement et en vidant les narines l'une après l'autre ;
  • avoir une bonne hygiène dentaire afin d'éviter une infection rhino-pharyngée ;
  • surélever légèrement la tête en position couchée afin d'éviter un écoulement de mucosités du nez vers l'oreille ;
  • éviter d'utiliser des gouttes, que ce soit pour le nez ou les oreilles.

Traitements invasifs

Il existe également des traitements et appareillages dits invasifs pour la rééducation tubaire, employés en amont d'une éventuelle rééducation proprement dite.

Traitements invasifs
Pour qui ? Description du traitement
Jeunes enfants Aérateur trans-tympanique ou yoyo : dispositif en forme de bobine de fil inséré dans la membrane du tympan et permettant l'aération de l'oreille moyenne en drainant les fluides qui s'accumuleraient vers le conduit auditif.
Enfants de plus de 6 ans présentant des otites séreuses ou séro-muqueuses Rééducation tubaire ou paracentèse : perforation du tympan sous anesthésie afin de permettre au liquide de s'écouler et à la pression de s'équilibrer de part et d'autre du tympan.

Rééducation

Avant d'envisager une opération, il est conseillé de suivre une rééducation quotidienne et fastidieuse (tous les jours un quart d'heure) qui aidera au travail du sphincter vélo-pharyngé.

Rôle de l'orthophoniste

L'orthophoniste est le thérapeute qui peut aider l'enfant à réaliser ces exercices :

  • Il est en effet censé posséder les nécessaires bases anatomo-physiologiques de la trompe d'Eustache ainsi que l'expérience de la rééducation du voile du palais.
  • L'implication des parents est obligatoire.
  • La rééducation orthophonique dure trois à quatre mois. Les séances ont lieu d'abord plusieurs fois par semaine, afin que l'enfant assimile et comprenne parfaitement les exercices. Elles pourront ensuite avoir lieu une fois par semaine, afin de permettre à l'orthophoniste de contrôler que les exercices sont effectués régulièrement et correctement.

Exemples d'exercices

Plusieurs exercices orthophoniques permettent de mener une rééducation tubaire. En voici quelques uns :

Exercices orthophoniques
Mouvements Exercices
Mouvements linguaux (balayage du palais, rétropulsion de la base de la langue par exemple)
  • Mettre la langue derrière les incisives inférieures.
  • Tirer la langue vite et loin pour aller toucher le menton.
  • Tenir trois secondes dans cette position puis repos de trois  secondes.
  • À répéter dix fois.
Mouvements vélaires (contractions du voile, amorce de déglutition, bâillements provoqués...)
  • Ouvrir la bouche, prononcer « ah ah » avec  intensité de manière prolongée ou en amorçant un bâillement.
  • Tenir cette position trois secondes.
  • À répéter dix  fois.

À noter : ces exercices provoquent souvent des réflexes de bâillement qui constituent un bon moyen d'ouvrir la trompe et participent à la rééducation.

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