Orthophoniste

Écrit par les experts Ooreka

L'orthophoniste est un spécialiste qui évalue et traite les troubles de la parole et du langage chez les adultes et les enfants. Qu'on le nomme orthophoniste ou logopède, ou encore phoniatre, ses compétences sont semblables, ainsi que ses conditions de travail.

Différence entre orthophoniste, logopède et phoniatre

Si on se fie à l'étymologie :

  • Orthophonie vient du grec ortho, correct et phonè, la voix ;
  • Logopède vient de logos, parole et paideia, éducation (l'origine du mot peut aussi provenir de paidos, c'est à dire destiné aux enfants) ;
  • Le phoniatre est un médecin (le plus souvent un chirurgien) spécialisé dans l'atteinte des cordes vocales, de la parole, des troubles de la communication et de la déglutition (ce type de thérapeute est rare).

Ces termes sont donc relativement proches, à quelques nuances près. La différence tient en partie à la situation géographique :

  • En France ou au Canada vous irez voir un orthophoniste.
  • En Belgique, vous irez voir un logopède (bien que l'origine du mot puisse laisser supposer que ces thérapeutes ne traitent que les enfants, ce sont en réalité des orthophonistes à part entière, c'est simplement le nom qu'on leur donne de l'autre côté de la frontière).
  • En Suisse, on parle de logopédiste.

Les phoniatres existent partout mais sont relativement méconnus.

Ces trois termes recouvrent donc le même métier.

Définition de l'orthophoniste

Les orthophonistes sont des auxiliaires médicaux qui réalisent des actes médicaux par délégation, sur ordonnance. La loi stipule en effet que « les orthophonistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale ».

Un orthophoniste établit, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan orthophonique qui comprend :

  • le diagnostic orthophonique ;
  • les objectifs ;
  • le plan de soins.

Les résultats du bilan sont communiqués au médecin prescripteur.

Pour exercer, les orthophonistes doivent être titulaires du certificat de capacité d'orthophoniste (CCO).

Si on reprend la définition de l'Union Professionnelle des logopèdes francophones (UPLF), le logopède (et donc l'orthophoniste) est celui « qui s'occupe de l'analyse, de l'évaluation, de la prévention et du traitement des troubles de la voix, de la parole, du raisonnement logico-mathématique et du langage oral et écrit ».

Besoin de mutuelle pour vos soins médicaux? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Domaines de compétences

Les orthophonistes sont chargés, souvent en collaboration avec d'autres professionnels, de prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi bien chez les enfants que chez les adultes :

L'orthophoniste est également chargé de l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale, comme la Lecture labiale, etc.

Où consulter un orthophoniste ?

Il existe plusieurs possibilités pour consulter un orthophoniste (ils sont environ 19 300 en France métropolitaine et 350 dans les DOM ; 95 % d'entre eux sont des femmes).

En libéral

Environ 80 % des orthophonistes travaillent en tant que professionnels libéraux. Ils interviennent sur prescription médicale établie par un généraliste, voire un spécialiste (ORL, phoniatre...). Celui-ci demande généralement un « bilan orthophonique avec suivi de rééducation si nécessaire ».

Bon à savoir : les orthophonistes disposent également du droit d'auto-prescription ; ils peuvent reconduire la prescription de rééducation orthophonique sans repasser par le médecin traitant s'ils le jugent nécessaire.

Comme n'importe quel indépendant, l'orthophoniste libéral exerce en cabinet individuel. Il organise lui-même ses horaires de façon à pouvoir recevoir ses patients (parents et enfants, adultes).

De même, il est libre d'établir ses tarifs et donc d'être conventionné avec l'Assurance maladie ou non, sans Remboursement des actes selon un tarif conventionnel.

À noter : la quasi-totalité des praticiens sont conventionnés.

Parfois, les professionnels libéraux peuvent venir dispenser leurs séances de rééducation à domicile, mais ce type de pratique est relativement peu répandu.

Dans ce cadre, les orthophonistes ont souvent un emploi du temps très chargé.

À l'hôpital

Les orthophonistes peuvent également exercer dans des établissements hospitaliers (publics ou privés). On les trouve le plus souvent dans des services spécialisés, tels que les services de pédiatrie, de gériatrie, de neurologie ou encore ORL. Ils sont également très utiles dans les hôpitaux psychiatriques, notamment ceux qui prennent en charge les enfants atteints d'autisme par exemple.

Généralement, les orthophonistes qui interviennent dans ces services traitent des troubles plus graves qu'en cabinet libéral.

Dans ce cadre, les orthophonistes bénéficient d'horaires fixes et d'un emploi du temps. Les séances de Rééducation orthophonique sont programmées et régulières.

À noter : après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, les orthophonistes travaillant en milieu hospitalier peuvent postuler au poste de cadre de santé (diplôme à préparer) permettant de devenir formateur (d'orthophonistes étudiants) ou d'occuper un poste d'encadrement.

Besoin de mutuelle pour vos soins médicaux? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Équipe pluridisciplinaire

Il existe des lieux d'information, de diagnostic et/ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage dans les différentes régions de France. Ces centres sont composés d'équipes pluridisciplinaires.

Quel que soit le cadre dans lequel intervient un orthophoniste, il fait généralement partie intégrante d'une de ces équipes pluridisciplinaires.

Généralement, il collabore avec différents professionnels tels que :

  • des médecins ;
  • des orthoptistes ;
  • des ergothérapeutes ;
  • des éducateurs spécialisés, etc.

Tous ces professionnels doivent travailler ensemble et coordonner leurs soins pour une prise en charge cohérente des patients et donc d'une efficacité optimale des traitements. Ils peuvent avoir pour mission :

  • de pratiquer des bilans diagnostics pluridisciplinaires (chaque professionnel effectue un bilan qui relève de sa spécialité) ;
  • de diagnostiquer, s'il existe, le trouble du langage et sa sévérité ;
  • d'éliminer ou de cibler les éventuels troubles annexes ;
  • d'établir les modalités de prise en charge.

Dans ce cas, les orthophonistes peuvent intégrer des établissements de soins spécialisés : centres médico-psychologiques, centre de rééducation, maisons de retraite...

La liste des différents centres est disponible sur le site de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

Besoin de mutuelle pour vos soins médicaux? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
fo
fouzia ouzzani

doctorante en orthophonie.

Nouvel expert

laurent wasielewski

opticien et audioprothésiste à mérignac | be sens merignac

Expert

AS
anne sicard

orthophoniste, formatrice voix et parole | amsformation

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !