L'orthophonie prend en charge différents troubles de la parole, dont le mutisme. Celui-ci prend des formes différentes, et se manifeste sous des formes variées, qui déterminent le traitement à suivre.
Qu'est-ce que le mutisme ?
Le mutisme est la suspension ou la disparition de la parole chez un enfant ou un adulte qui l'avait acquise antérieurement.
Il ne faut pas confondre le mutisme lié à une cause physiologique et le mutisme lié à une anxiété.
Lorsqu'il n'est pas dû à une impossibilité physique de parler, le mutisme est donc considéré comme une psychopathologie. Dans ce cas on l'appelle le mutisme sélectif. C'est-à-dire que l'enfant a la capacité de parler et de comprendre mais que l'on observe une absence de parole dans des situations précises, notamment à l'école (l'enfant parle très bien à la maison et le mutisme apparaît dans le cadre scolaire).
On distingue trois formes de mutismes : mutisme akinétique, mutisme total et mutisme sélectif.
Nom |
Causes |
Conséquence |
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Mutisme akinétique |
Cause physiologique : ce mutisme s'observe lorsque les deux lobes frontaux ont subi des lésions. |
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Mutisme total |
Cause psychique : réaction à un événement traumatisant (divorce, décès d'un parent, agression...). |
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Mutisme sélectif |
Cause psychique : trouble anxieux où la parole accentue l'anxiété de l'enfant. |
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Cas particulier du mutisme sélectif
Symptômes
Il est considéré comme un trouble anxieux et apparaît souvent vers l'âge de 5 ans. L'enfant ne parle pas dans certaines situations spécifiques et ce de façon persistante (plus d'un mois). Il éprouve une gêne, une anxiété à parler hors du contexte familial qui se traduisent part un mutisme. Mais l'enfant peut être très bavard dans un contexte familier ce qui est déroutant pour les parents qui ne parviennent pas toujours à expliquer ce manque de parole.
Les principaux symptômes
Langage |
Visage |
Corps |
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Le patient ne manifeste que très peu de sentiments :
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Ne sait pas s'exprimer avec son corps :
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Un diagnostic incertain
Le mutisme sélectif est une difficulté qui n'est pas encore très connue, et la diagnostiquer reste difficile. Les enfants mutiques peuvent ainsi être confondus avec des enfants porteurs d'autismes ou des enfants sujets à des problèmes d'apprentissage. L'éducateur a donc un rôle primordial car lui seul peut signaler une absence de parole dans une situation particulière. L'orthophoniste pourra ainsi faire la part des choses entre un enfant porteur d'un réel handicap de communication (autisme, dysphasie, etc.) et un enfant dont la communication est normale (pointe les objets, regarde son interlocuteur, comprend les consignes) mais qui se bloque hors d'un contexte rassurant.
Les causes réelles du mutisme sont encore méconnues mais les chercheurs mettent en cause plusieurs facteurs et non une cause unique. Il semblerait que l'on retrouve fréquemment une phobie scolaire ou sociale dans l'histoire familiale.
Traitement du mutisme
En règle générale le traitement doit être identique à celui mené en cas de psychopathologie.
Traitement du mutisme
Type de mutisme |
Traitement |
Durée du traitement |
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Mutisme total |
Psychothérapie |
Durée variable en fonction de la durée du trouble et du contexte déclenchant. |
Mutisme sélectif |
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Durée variable en fonction de la durée du trouble et du contexte déclenchant. |
Il faut diagnostiquer le mutisme le plus rapidement possible. En effet, plus le temps passe, plus l'enfant s'installe dans un silence, qui est une défense contre le stress vécu dans une situation anxiogène. Ce silence permet à l'enfant de diminuer son angoisse, il lui apporte un certain réconfort. C'est ce réconfort que l'enfant cherche en se taisant. Plus l'enfant grandit, plus il s'installe dans le silence, et plus il est difficile de remplacer ce silence par un comportement plus adapté socialement.
Les différents professionnels vont permettre à l'enfant d'être soutenu, compris. Il vont lui redonner confiance en lui et intervenir auprès de l'école et des parents afin de leur prodiguer des conseils adaptés :
- Ne pas punir ni culpabiliser l'enfant.
- Permettre à l'enfant de pointer du doigt les réponses.
- Lui permettre de répondre en hochant la tête.
- Privilégier les exercices écrits.
Tous ces conseils et adaptations ont pour but de réduire l'anxiété de l'enfant au quotidien.
Il est conseillé d'entamer une psychothérapie en parallèle.
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