Sommaire

Être analphabète aujourd’hui pose de grandes difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Qu’est-ce que signifie l’analphabétisme exactement ? Quelles en sont les conséquences et comment trouver des solutions ? Faisons le point ensemble.

Analphabétisme : définition

L’adjectif « analphabète » qualifie une personne qui ne sait ni lire, ni écrire, parce qu’elle ne l’a jamais appris. Une personne analphabète n’a jamais été à l’école ou n’a jamais reçu un enseignement de la lecture et de l’écriture.

Selon l’UNESCO, une personne analphabète est une « personne incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, un exposé bref et simple de faits en rapport avec la vie quotidienne ».

En 1962, l'Unesco fait de l'alphabétisation un outil au service du développement économique en introduisant la notion d'analphabétisme fonctionnel.

Une personne n'est plus fonctionnellement analphabète lorsqu'ellea« acquis les connaissances et compétences indispensables à l'exercice de toutes les activités où l'alphabétisation est nécessaire pour jouer efficacement un rôle dans son groupe et sa communauté et dont les résultats atteints en lecture, en écriture et en arithmétique sont tels qu'ils lui permettent de continuer à mettre ces aptitudes au service de son développement propre et du développement de la communauté et de participer activement à la vie de son pays ».

Conséquences de l’analphabétisme

Une personne analphabète a des difficultés importantes au quotidien mais aussi dans la construction de sa place dans la société :

  • difficultés à obtenir des informations et à les comprendre ;
  • taux de chômage deux à quatre fois plus élevé que la moyenne ;
  • emplois non qualifiés et revenus inférieurs ;
  • précarité financière ;
  • conséquences sur la santé : mauvaise utilisation des médicaments, accidents du travail plus fréquents, etc.

Lutter contre l’analphabétisme

En France, pour lutter contre l’analphabétisme, il existe des associations qui dispensent des cours à des adultes. Mais cela ne suffit pas, il faut :

  • agir dans les entreprises en formant les employés à des notions de base.
  • travailler auprès des familles pour lutter contre le décrochage scolaire et inciter les parents analphabètes à accompagner leurs enfants vers une scolarité sereine et primordiale.
  • permettre à tous d’accéder à des études qu’elles soient supérieures ou qualifiantes.
  • améliorer l’accès à l’éducation des populations immigrées.

Ces pros peuvent vous aider