Sommaire

Vous avez l’impression d’avoir une boule dans la gorge ? Cette sensation est peut-être le signe d’une paresthésie pharyngée : une consultation médicale s'impose. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les causes et que faire pour soulager cette gêne ? On répond à ces questions dans notre article.

La paresthésie pharyngée : qu’est-ce que c’est ?

Un trouble de la sensibilité

De manière générale, la paresthésie désigne un trouble de la sensibilité caractérisé par une sensation pénible qui peut même être douloureuse : des fourmillements, des picotements, des engourdissements, parfois des brûlures, alors qu’il n’y a aucun stimulus.

Une paresthésie est causée par l’atteinte d’un nerf sensitif.

Une boule dans la gorge

Plus précisément, la paresthésie pharyngée désigne une sensation anormale au niveau du pharynx, l’impression d’avoir un corps étranger ou une boule dans la gorge.

Cette gêne, qui peut déclencher une impression de brûlure, est augmentée lors de la déglutition de salive ou de situations stressantes, mais elle peut diminuer, en revanche, avec l’ingestion de nourriture (un simple bonbon ou même un verre d’eau peuvent suffire).

À cause d’une paresthésie pharyngée, certaines personnes ont du mal à respirer et ressentent un inconfort plus ou moins sérieux au niveau du cou.

D’abord intermittentes, les paresthésies pharyngées deviennent quotidiennes ; elles apparaissent en fin de journée, puis de plus en plus tôt (mais rarement au réveil), et leur intensité augmente au cours de la journée.

Les causes de la paresthésie pharyngée

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la paresthésie pharyngée :

  • rhinopharyngites à répétition ;
  • lésion des amygdales ;
  • reflux gastro-oesophagien ;
  • tumeur maligne ou bénigne au niveau de la gorge ;
  • atteinte gastro-intestinale ou pulmonaire ;
  • trouble hormonal ;
  • consommation excessive d’alcool, de drogue, de tabac ou de certains médicaments ;
  • origine psychologique.
Lire l'article Ooreka

La paresthésie pharyngée : les traitements

Pour soulager la paresthésie pharyngée, il faut s’attaquer aux causes : si l’origine du mal est anéantie, alors le symptôme disparaîtra lui aussi !

Arrêter sa consommation excessive de tabac et d’alcool, par exemple, peut aider à stopper une paresthésie pharyngée.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider