Sommaire

Vous vous entendez parler ? Vous souffrez peut-être d’une béance tubaire, à savoir une atteinte de la trompe d’Eustache. De quoi s’agit-il, quelles en sont les causes et quel traitement proposer pour venir à bout de cette maladie rare ? On vous en dit plus dans notre article.

La béance tubaire : qu’est-ce que c’est ?

La béance tubaire est une maladie dans laquelle la trompe d’Eustache s’ouvre par intermittence de manière involontaire alors qu’elle est normalement fermée la plupart du temps.

Les symptômes de la béance tubaire

Les symptômes de la béance tubaire sont les suivants :

  • vous avez l’impression de vous entendre parler (on parle d’autophonie) et vous avez donc tendance à parler doucement ;
  • vous entendez votre respiration résonner dans vos oreilles ;
  • vous souffrez d'acouphènes (bourdonnements).

Les symptômes se ressentent particulièrement pendant une activité physique, en raison de l’augmentation de la fréquence respiratoire associées à l’exercice physique qui aggrave le phénomène.

Les causes de la béance tubaire

Les causes de la béance tubaire sont les suivantes :

  • perte de poids, la graisse permettant de tenir la trompe d’Eustache fermée ; 
  • grossesse, en raison des dérèglements hormonaux qui l'accompagnent. 

La dysfonction tubaire est l’autre trouble pouvant atteindre la trompe d’Eustache, en plus de la béance tubaire. Elle se définit comme une fermeture anormale de la trompe d’Eustache.

Lire l'article Ooreka

La trompe d’Eustache : quel est son rôle ?

Rappelons que la trompe d’Eustache est un tube de trois à quatre millimètres de long qui relie l’oreille moyenne et le plafond de la bouche (au niveau du nez). Fermée au repos, elle s’ouvre rapidement après chaque mouvement de la bouche (déglutition, bâillement, prise de parole).

La trompe d’Eustache permet un échange d’air entre l’oreille moyenne et l’extérieur et tient deux rôles essentiels :

  • le maintien de l’équilibre entre la pression de l’oreille moyenne et l’extérieur (elle égalise par exemple la pression de chaque côté du tympan lors du décollage d’un avion) ;
  • la protection mécanique de l’oreille moyenne (elle agit comme un balai pour éviter que les sécrétions nasales ou autres produits infectieux ne pénètrent vers l’oreille moyenne).

Que faire en cas de béance tubaire ?

Il existe plusieurs moyens de refermer le trompe d’Eustache :

  • de manière temporaire : se tenir allongé ou poser les mains sur le cou pour comprimer les veines jugulaires à droite et à gauche ;
  • de manière permanente, et c’est évidemment le traitement le plus efficace : grâce à une intervention médicale visant à obstruer la trompe d’Eustache (par cathéter intra-tubaire ou par injection intra-muqueuse).
Lire l'article Ooreka